Profound Lore Records
31/03/2023
"Il faut imaginer Dédale bourré" serait sans doute ce que déclarerait Albert Camus au sujet de ce nouvel album de Spirit Possession s'il revenait d'entre les morts avec un fort attrait pour le metal nécromantique. Pour ma part je me contenterai de dire que si le premier jet du duo Peacock / Spungin peut s'assimiler à un black/punk furieusement heavy porté en étendard, fier de lui, de ses origines et de ses trouvailles personnelles, sa suite conserve la forme pour en montrer un fond bien plus labyrinthique et diabolique.
Là se situe le prix de cette nouvelle variation, dont je peinais à voir autre chose qu'un palliatif au défunt Katharsis lors de mes pensées les moins tendres envers elle. "Of the Sign..." possède un sang mêlé reconnaissable entre mille, issu de "VVorldVVithoutEnd" aussi bien que Funereal Presence et Negative Plane mais, comme l'a dit une estimée connaissance, il fait désormais davantage penser à Urfaust dans ses tricotages mystiques et alcooliques. Un Urfaust heavy-thrash chevauché par le diable, aussi extatique que masochiste et hors de contrôle... possédé, en somme.
Sûr qu'il faut s'accrocher, même si cela demande moins d'efforts que ce qu'on peut le penser au préalable. Mais n'est-ce-pas le lot de tout cheminement spirituel ? Celui de Spirit Possession a juste ceci de particulier qu'il vous jette en guenilles enflammées dans son lacis créé à Sa Gloire. L'expérience en devient encore un peu plus particulière, sans se déparer de cette jouissance ressentie lors de sa première rencontre avec le projet.
Dommage cependant que quelques claviers viennent aérer l'endroit de leurs tonalités Sci-fi étranges et surtout étrangement hors de propos, comme pour rallonger des lampées du coup moins fortes en gueule. Vous croyez qu'on n'allait pas remarquer que le vin a été coupé, même immolé ?
Cripure
Lien bandcamp : https://spiritpossession.bandcamp.com/album/of-the-sign
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire