mercredi 17 mai 2023

Ultraphallus - The Art of Spectres

Sub Rosa

12/06/2016




Bodychoke, déjà. Mais, dans cette première incursion d'Ultraphallus en terres grises, le groupe de Kevin Tomkins n'est ici qu'un sentiment flottant, un vernis qui corrompt ce qu'il est censé protéger, à savoir un panorama entre noise rock et post punk au spectre large. Tout un art, comme ils disent, de marier à ce point l'insularité d'And Also the Trees, les névroses cocotte-minute d'Oxbow, la bête prête à surgir du labyrinthe de Swans... Toujours par l'accumulation de vignettes, des photographies troubles, des corps d'hommes flous où surnage une impression de malaise constant, de virilité froide et mal vécue, un brin nostalgique mais sans tendresse.

Tout était déjà là en somme, dans un œuf prêt à craquer. Mais là où No Closure est un voyage en zone liminale vers ce grand glacier des émotions qu'il affiche, The Art of Spectres est encore à quai, regarde une dernière fois derrière lui pour constater que ses yeux ne voient plus le monde qui faisait son quotidien comme avant, terni, flétri, avec la tentation de tout brûler avant sa disparition pour que cette destruction programmée soit son oeuvre - sans jamais sauter le pas, indécis sur où commencer, soi, les autres ou le monde. Un disque moins impressionnant que ce qui lui succédera, mais pas moins intime. 


Cripure


Lien bandcamp : https://subrosalabel.bandcamp.com/album/the-art-of-spectres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Anohni and the Johnsons - My Back Was a Bridge for You to Cross

Rough Trade/Secretly Canadian 07/07/2023 Anohni avait déjà brisé sa coquille sur Hoplesseness paru 7 ans plus tôt. Sans les Johnsons mais ...