lundi 29 mai 2023

Enslaved - Heimdal

Nuclear Blast 

03/03/2023





La fluidité est une qualité particulière en musique et plus particulièrement dans le metal au sens large, ce pan dédié au riff. Une qualité rare, dont l'absence ne dérange pas nécessairement - du moins pour un ancien fan de hardcore chaotique tel que moi - mais qui devient d'une force incroyable quand elle est présente.


Heimdal est, on le devine, fluide. D'une fluidité de chaque instant, essentielle, naturelle, aussi chimiquement pur que de l'eau. On pouvait bien se demander ce qui restait à explorer pour Enslaved, ce groupe qui a déjà retourné son style maintes et maintes fois, exploitant chaque face de sa mosaïque, du gris antique de Below the Light au froid de ISA, du blanc osseux de Vertebrae à l'arc-en-ciel victorieux de Riitiir.... Jusqu'à patiner dans la synthèse prenant ici ou là des allures synthétiques, lors des plan plan (mais avec quelques jolis plans) derniers albums.


Heimdal, lui, n'a rien de tranquille, de "fait à la chaîne". Il trouble et pourtant s'assimile directement, paraît tout naturellement - un mot auquel on pense souvent ici - faire le pont entre progressif et Thrash, Black metal et psychédélisme, noirceur des émotions et pureté des sentiments, dans une ambiance qui oscille entre un certain goût pour l'horreur dans des accélérations aussi vivifiantes que monstrueuses et beauté contrastée mais vécue sans regrets, une contemplation d'un paysage où s'acceptent le froid et la brume. Voilà peut être bien ce qui peut rester à accomplir à une formation comme Enslaved : sortir un album tranquillement dominateur, narratif sans jamais l'appuyer, à la musicalité faisant directement travailler l'imaginaire. 


On pourrait épiloguer encore longtemps sur cette atmosphère nordique qu'il parvient à convoquer, élaborer sur cette étrangeté fondamentale qui s'accueille comme si elle avait toujours fait partie de nous. Mais n'oublions pas l'essentiel : Heimdal, au-delà de sa peinture d'une cosmogonie complexe se révélant à sa source, poutre comme Enslaved ne se l'était plus autorisé depuis quelques disques.


Hé, on écoute du metal après tout, pas des livres.


Cripure


Lien bandcamp : https://enslaved.bandcamp.com/album/heimdal

1 commentaire:

Anohni and the Johnsons - My Back Was a Bridge for You to Cross

Rough Trade/Secretly Canadian 07/07/2023 Anohni avait déjà brisé sa coquille sur Hoplesseness paru 7 ans plus tôt. Sans les Johnsons mais ...