dimanche 2 avril 2023

Fluisteraars - De Kronieken van het Verdwenen Kasteel - I – Harslo

 Eisenwald Records

10/03/2023



Fluisteraars ! Ce groupe ne cessera d’étonner au fil des années et au fil des sorties, se classant parmi les plus intéressants de la scène actuelle – de mon humble point de vue. Après la parution à un an d’intervalle de ses deux derniers albums, la tuerie Bloem (en 2020) et Gegrepen door de geest der zielsontluiking (en 2021), le duo fait son retour avec un EP. Et, il n’est point de sot format pour les Néerlandais ! Souvenez-vous de l’excellent Gelderland, paru en 2016, ou encore du split avec Turia De Oord (2018). Chacune de leurs réalisations est parfaitement soignée, ayant une place de choix au sein de leur riche discographie.

De Kronieken van het Verdwenen Kasteel - I – Harslo ne déroge pas à la règle. Premier chapitre d’un recueil construit en trois parties, Fluisteraas vous conte une histoire d’un autre temps. L’artwork troublant laisse un large choix d’interprétation, d’un château noyé dans le brouillard, d’un mirage coincé entre deux mondes mais aussi d’une interprétation brumeuse de L’Île des morts de Böcklin. Le logo du groupe est une nouvelle fois stylisé, revêtant un aspect antique et sylvestre surmonté d’un vieux castel. La musique est d’ailleurs à l’image de la pochette et de la thématique abordée. Le son frappe par son âpreté, ce grain très cru qui renvoie à la demo cassette 't Hondslog. Cependant tout est poussé à l’extrême ici. L’EP semble avoir été enregistré dans les souterrains d’Harslo. La voix pleine de réverbérations et plaintive de Bob Mollema, en spectre d’un roi oublié, s’échappe avec difficulté. Elle paraît sortir tout droit du passé ou encore d’une autre dimension pour continuer de vous hanter. Quelque soit le tempo – des riffs très nerveux de « Dromen van de zon » à ceux obsédants de « De koning die werd ontdekt tijdens de blootlegging van de nieuwe dimensie » – le grésillement des guitares se dressent tels des fortifications.

L’odeur de poussière est prégnante sur ces deux titres avec ses accents médiévistes et païens (cf. l’introduction du premier morceau). Les atmosphères dépeintes aux claviers – au cachet très 90’s – renforcent ce sentiment, ajoutant par la même un côté épique aux compositions. Les ruines du château prennent forme sous vos yeux tout comme la scène de la chute du maître des lieux. Vous dressez l’épée bien haut sur les mélodies accrocheuses dont le groupe à la secret. L’énergie sauvage et brute vous frappe sur « Dromen van de zon » ainsi que les premières minutes du second titre. Le souffle ne retombe pas grâce aux cassures et aux petites accélérations qui surviennent sans crier gare. Fluisteraars maintient son emprise et ouvre la porte vers un autre monde en seconde partie du EP. Le glissement s’effectue doucement par des sonorités plus éthérées traçant une voie vers les étoiles. La deuxième partie de « De koning die werd ontdekt tijdens de blootlegging van de nieuwe dimensie » laisse une plus grande place aux synthétiseurs tandis que les vocaux se font plus graves, comme de lointains échos avant de disparaître dans l’infini. Le duo ralentit le rythme, instaurant une ambiance à la fois cosmique et cotonneuse (que vous retrouvez, notamment, chez Nocternity sur Harpes of the Ancient Temples) en guise de clôture de ce premier chapitre.

Après le court format Gelderland, Fluisteraars rend une nouvelle fois un vibrant hommage à sa contrée d’origine à travers le lancement de ses chroniques. De Kronieken van het Verdwenen Kasteel - I – Harslo risque toutefois d’en décontenancer – voir décevoir – plus d’un.e à cause du son très raw et de son apparente « simplicité ». Cependant une écoute approfondie permet d’en saisir toute les subtilités et d’apprécier l’univers développé par les Néerlandais. L’artwork réalisé par Bob Mollema pour encadrer les lyrics inscrits à l’intérieur de la pochette est, au passage, une belle réussite. Certes, deux titres c’est un peu court – et l’éternel débat du prix des courts formats va ressurgir – mais le reste est à venir. J’ai déjà hâte d’entendre une nouvelle histoire de châteaux disparus.

Längäste

Lien Bandcamp : https://fluisteraars.bandcamp.com/album/de-kronieken-van-het-verdwenen-kasteel-i-harslo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Anohni and the Johnsons - My Back Was a Bridge for You to Cross

Rough Trade/Secretly Canadian 07/07/2023 Anohni avait déjà brisé sa coquille sur Hoplesseness paru 7 ans plus tôt. Sans les Johnsons mais ...