Thrill Jockey Records
23/01/2023
Voivod qui ne serait pas un groupe de Thrash metal à thématique spatiale aimant le punk mais... un groupe de punk aimant le Thrash metal à thématique spatiale ? On va encore me dire que mon goût pour la formule me fait faire des comparaisons tirées par les cheveux. Et pourtant...
Quoi voir d'autre dans cet album d'Oozing Wound, le seul à me parler après le premier qui, déjà, contenait son lot de clins d'œil indirects mais néanmoins acides aux Québécois ? Welcome again to the spaceship, motherfucker ! Seulement, ici, on n'est pas à suivre les histoires de Körgull l'exterminateur mais d'un RSAiste futuriste rongé de drogues et de frustrations quotidiennes (comme si changer le décor allait changer la pauvreté et son vécu, tiens...), balançant sa grogne sociale depuis des bas-fonds aliens. Qui a vu Oozing Wound en concert sait la radicalité que son noise rock fortement metal transpire : elle est ici pleinement présente, encore davantage que sur cet exercice de style réussi qu'est Retrash. Caustique, toxique et grevée de tiques, la bande transmet une transe guerrière vécue le regard rouge de sang et de fumée radioactive donnant envie de la rapprocher d'un High on Fire plus métal hurlant que Conan.
...Mais oublions tout cela et resserrons au mot qui vient en tête tout le long de l'écoute : punk, punk, punk, ni à chien ni à chier, du punk si hargneux et martelé qu'il en devient psychédélique, porteur d'un univers où la galaxie n'est pas la seule à brûler. Accrochez-vous, le décollage n'est que la première vrille dans vos oreilles d'un voyage aussi éprouvant que jouissif.
Cripure
Lien Bandcamp : https://oozingwound.bandcamp.com/album/we-cater-to-cowards
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire