lundi 24 juillet 2023

Godflesh - Purge

Avalanche Recordings

09/06/2023




Dans Purge, un peu de Pure mais davantage de Songs of Love and Hate, Selfless, Hymns et Post Self. Soit beaucoup de Godflesh.

Et oui ! Désolé à Justin qui y voit une manière d'aller au bout de certaines choses comme il le répète en interview mais je ne retrouve pas le totalitarisme de Pure au sein de cet album riche, faussement simple, empli de toute une discographie dont il semble un rejeton prenant ce qui lui plaît sur la table.

Par contre, Purge corrige bien quelques erreurs, à commencer ceux pensant que Post Self concluait le retour de Godflesh. Il est même une sévère correction pour ces gens-là, Nero, Landlord ou Permission suffisant à espérer de nouveau plusieurs créations du duo. Surtout, l'album qu'il corrige est A World Lit Only by Fire, ce retour manqué sonnant comme un groupe "jouant à la manière de" et non comme du Godflesh.

Sur Purge, Godflesh montre qu'il est bien de retour, sans artifices, sans tromperies, peut-être moins pertinent qu'à l'époque mais délicieusement impertinent (qu'il est bon de réentendre ce groove nineties, cette boîte à rythme d'un autre âge, de scander "Long live the new flesh" dans sa tête, la main tenant fermement son baladeur CD...). Vieux, avec assurance et sans détour. Certes, Post Self n'est pas dérangé dans son statut de meilleur album de Godflesh depuis Selfless mais, tout de même, quel pied !


Cripure 


Lien bandcamp : https://godflesh1.bandcamp.com/album/purge

JAAW - Supercluster

Svart records
26/05/2023





Derrière cette pochette psychédélique et chromée, non pas un album de stoner mais un album... d'industriel.

Oui, ça choque. Et c'est sans doute une partie des raisons expliquant pourquoi je n'ai pas tout de suite trouvé mon compte dans ce super groupe (vraiment ? À part un nom ou deux - mais surtout un en la personne de Andy Cairns -, ces gens-là avaient tout à prouver chez moi). Car JAAW a d'abord eu le mérite de me montrer que j'avais quelques attentes quand on se dit industriel, quelques images à avoir immédiatement en tête, des espoirs de concassage, de grise mine, de béton figuré dans ma cervelle ou proprement lancé à mon visage. Rien de ce que présente cette carte de visite qu'est cette illustration, donc.

Mais on en revient, croyez-moi. Supercluster n'est pas celui qui vous apportera votre dose de douleurs urbaines format argentique - plein d'autres le font, après tout - mais celui qui vous montrera une autre manière d'habiter sa ville, se l'approprier et même s'y amuser. Non pas qu'on sourit sans mauvaises arrières pensées ici, mais on sort la bombe et on graffe les murs de toutes les teintes possibles, rock, post, doom, sans lésiner sur les couleurs que l'on apprécie criardes et fières. "Street" en somme, et en bande, peintures chaotiques dans des lieux détournés, toujours en fuite et dans l'instant. Sûr, cela pourra paraître assez désordonné et inabouti, selon les goûts de chacun. JAAW peut sortir un tube et chercher l'évasion par la suite, virevolter de simplicité puis faire des belles ritournelles à chantonner, lèvres fermées, l'envie titillante de faire de l'espace public son terrain de jeu... Finalement, sympathique en diable.


Cripure 


Lien bandcamp : https://jaawband.bandcamp.com/album/supercluster

lundi 17 juillet 2023

Acid King - Beyond Vision

Blues Funeral Recordings

24/03/2023



La vraie suite de III, elle est là. Pas dans un Middle of Nowhere, Center of Everywhere qui, comme son nom l'indique, se situe nulle part mais dans ce disque qui, port-salut itou, va au-delà de la vision étriquée d'un groupe en roue-libre. C'est toute la mécanique qui s'est libérée cette fois, faisant suivre les mêmes pensées que Lori au sujet de son oeuvre, constatant que c'est en créant une musique ne cherchant pas à être du Acid king qu'elle est passée en état de grâce.

Une moto qui fait des nébuleuses ses pit-stops, les étoiles ses diners, l'espace son goudron où voyager sans fin. On connaissait les caresses de cette sirène appelant les statiques à se mettre en route ; la voici désormais à louer la sensualité qu'il y a à aller de plus en plus loin dans les airs, hauteur sans plafond, habillant les astres d'une chaleur caniculaire floutant la vue. Le stoner redevient alors une musique d'exploration intérieure et extérieure, évidemment psychédélique, le rock comme essence, sans carcans apparents.

Beaucoup critiquent cet album, évoquant les tables de la loi, le passé érigé en monument. Beyond Vision fait de la poussière d'étoile des traditionalismes, le bonheur en ligne de mire, fuyant mais déjà présent. Je ne peux qu'en être heureux !


Cripure 


Lien bandcamp : https://acidking.bandcamp.com/album/beyond-vision

Anohni and the Johnsons - My Back Was a Bridge for You to Cross

Rough Trade/Secretly Canadian 07/07/2023 Anohni avait déjà brisé sa coquille sur Hoplesseness paru 7 ans plus tôt. Sans les Johnsons mais ...